Categories: General
      Date: mardi  26 août 2014
     Title: Exposition « Le clavecin, redécouverte d’un chef d’œuvre » au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
Restauration d’une mise en carte « La leçon de clavecin » pour le Musée d’Art et d’Industrie (MAI) de Saint-Etienne.

L’un des trésors du  M.A.I., un clavecin du 18ème siècle à décor de laque de Chine,  a fait l’objet d’une étude scientifique et d’une campagne de restauration en partenariat avec le Musée de la Musique de Paris et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France C2RMF.
A l’occasion de son retour à Saint-Etienne, le M.A.I. organise une exposition temporaire articulée autour de deux thèmes principaux : D’une part la structure mécanique et l’acoustique du clavecin grâce à des dispositifs multimédias innovants et d’autre part la vogue des chinoiseries au travers d’une collection de mobilier, d’objets et d’instruments de musique.
En prévision de cette exposition, le M.A.I. a confié à l’Atelier Thiollière la restauration d’une mise en carte d’image tissée pour métier Jacquard intitulée « La leçon de clavecin » réalisée par la maison stéphanoise Neyret frères d’après un tableau de Muenier. Le M.A.I. possède une collection unique de ces images tissées sur métier Jacquard, véritables tableaux de soie inspirés de l’imagerie populaire ; elles étaient une spécialité des fabriques stéphanoises et lyonnaises au 19ème et 20ème siècles.

Exposition « Le clavecin, redécouverte d’un chef d’œuvre » au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015.