ATELIER THIOLLIERE Restauration et Conservation de Livres,
Archives et Documents Graphiques - Reliure - Dorure

restauration d'archives, restauration de livres, reliure

3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne -
Tel: 04 77 25 58 98 - Portable: 06 65 43 79 37- Email :
Nous contacter Plan du site Imprimer
Vous êtes ici : La dorure sur cuir >> La dorure des tranches de livres

La dorure des tranches de livres

La dorure des tranches de livres

Tranche dorée d'une reliure du 17° siècle

Tranche dorée d'une reliure du 17° siècle

La dorure des tranches de livres rappelle la technique de dorure employée pour les cadres en bois. Le principe est différent de celui de la dorure à chaud. Le livre à dorer est serré au niveau de la tranche dans une presse spéciale en bois appelée presse allemande. La surface à dorer est préparée de façon à la rendre à la fois lisse et légèrement poreuse.
Une sous-couche à base de bol d’Arménie (terre fine argileuse) est appliquée pour rougir la tranche et donner à l’or une teinte plus soutenue. (rappel : la feuille d’or présente une certaine transparence en raison de sa faible épaisseur). Une préparation très liquide à base de blanc d’œuf est étendue sur la tranche du livre et les feuilles d’or, coupées aux bonnes dimensions sont appliquées sur cette tranche encore humide. Par un effet de capillarité, et en raison de sa très grande finesse, la feuille d’or adhère très intimement à la tranche.
Après séchage complet, l’or à un aspect mat ; la brillance est obtenue par brunissage (polissage) à l’aide de pierre dures polies, de différentes formes, de la famille des agates. Le livre est enfin dégagé de la presse.

Atelier Thiollière
3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne
Tel: 04 77 25 58 98 / Fax: 04 77 47 08 57 / Portable: 06 65 43 79 37
Mentions légales