ATELIER THIOLLIERE Restauration et Conservation de Livres,
Archives et Documents Graphiques - Reliure - Dorure

restauration d'archives, restauration de livres, reliure

3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne -
Tel: 04 77 25 58 98 - Portable: 06 65 43 79 37- Email :
Nous contacter Plan du site Imprimer
Vous êtes ici : Actualités Atelier

Les actualités de l'atelier Thiollière

lundi 24 octobre 2011

Formation de deux stagiaires du Ministère de la Culture Algérien octobre 2010 / avril 2011


Dans le cadre du programme boursier franco-algérien BFA, l’atelier Thiollière a eu le privilège  d’accueillir pendant 7 mois deux stagiaires fonctionnaires du gouvernement algérien : une responsable du Département de Conservation de la Bibliothèque Nationale d’Alger et une responsable culturelle attachée au Projet de la Nouvelle Bibliothèque de la wilaya de Tizi Ouzou.
La formation centrée sur les questions de conservation-restauration des livres, manuscrits et imprimés, a été organisée en 14 modules, appartenant à quatre catégories :

  • Quatre modules à dominante théorique. L’acquisition de savoirs et d’outils de réflexion y a été prépondérante. L’enseignement s’est déroulé sous la forme de cours, suivis d’un travail de réflexion en commun sur des documents remis au stagiaires.
  • Cinq modules où l’acquisition de savoir-faire était prépondérante. L’enseignement s’est déroulé en trois étapes :
    Présentation par le formateur d’un geste technique réalisé sous les yeux des stagiaires.
    Mise en pratique du geste technique par les stagiaires sous la supervision permanente du formateur dont le rôle est d’aider ou de corriger .
    Mise en autonomie progressive des stagiaires, lors d’ateliers, sous la forme d’enchaînements de travaux plus complexes à réaliser, proches de la situation de travail réel. Les stagiaires ont être amenées à travailler sur des documents patrimoniaux confiés par des clients et qui présentaient un intérêt pédagogique.
  • Quatre modules mixtes où se mêlaient des connaissances théoriques et pratiques.
  • Un module consacré à des visites hors de l’atelier que l’on peut classer en trois catégories :
    • Les visites des Musées de l’Imprimerie de Lyon  et des Papeteries Canson et  Annonay ont permis d’approfondir les connaissances en matière d’imprimerie et de fabrication du papier.
    • La visite de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib) a offert aux stagiaires l’occasion de connaître  l’une des principales institutions françaises de formation des conservateurs de bibliothèques.
    • La visite d’autres institutions, tels que la Bibliothèque Municipale de Lyon, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, le Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne ont été l’occasion de découvrir différentes problématiques de gestion des collections, d’organisation d’expositions temporaires et de nouer des contacts avec leurs responsables.

Cette formation, à laquelle assistait également une étudiante en Master II Métiers des Patrimoines de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne a été l’occasion d’échanges trans-Méditerranée très enrichissants.
consulter les anciennes actualitésTOUTES LES ACTUS EN UN COUP D'OEIL
Atelier Thiollière
3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne
Tel: 04 77 25 58 98 / Fax: 04 77 47 08 57 / Portable: 06 65 43 79 37
Mentions légales