ATELIER THIOLLIERE Restauration et Conservation de Livres,
Archives et Documents Graphiques - Reliure - Dorure

restauration d'archives, restauration de livres, reliure

3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne -
Tel: 04 77 25 58 98 - Portable: 06 65 43 79 37- Email :
Nous contacter Plan du site Imprimer
Vous êtes ici : Actualités Atelier

Les actualités de l'atelier Thiollière

vendredi 13 mai 2016

Formation à la description et à l’identification de reliures à la Bibliothèque Diderot


Du 12 au 13 mai 2016 - Formation à la description et à l’identification de reliures à la Bibliothèque Diderot - Bibliothèque de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Une formation intensive de deux jours pour sept personnes qui s’appuie sur les cas concrets rencontrés dans le fonds ancien de la bibliothèque.
Formation à la description et à l’identification de reliures à la Bibliothèque Diderot - Bibliothèque de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Une formation intensive de deux jours pour sept personnes qui s’appuie sur les cas concrets rencontrés dans le fonds ancien de la bibliothèque.
Un objectif ambitieux : A l’issue de la formation,  les stagiaires sauront conduire l’examen d’une reliure, décrire une reliure dans ses différentes parties, identifier ses matériaux constitutifs et estimer sa date de fabrication. Ils sauront identifier et nommer les principales techniques graphiques utilisées pour l’impression des textes et des images.
Pour répondre à cet objectif, il est nécessaire que chaque stagiaire puisse examiner et manipuler le plus grand nombre possible d’ouvrages. La formation organisée par Philippe Thiollière prend la forme d’une succession de séquences découpées selon les deux  temps suivants :
  • 1° temps : chaque stagiaire examine une reliure et note ses observations sur une fiche de description.
  • 2° temps : chaque stagiaire restitue oralement ses observations sous la supervision du formateur qui corrige ou complète.
A l’issue de la formation, les reliures examinées et leurs fiches descriptives associées  constituent aussi bien une référence documentaire qu’un outil d’aide à l’examen d’autres reliures.
En complément de cette méthode d’apprentissage, l’Atelier Thiollière fournit des outils d’examen (compte-fils, lampe-loupe, appareil photo numérique) et présente des maquettes pédagogiques de reliures anciennes.
consulter les anciennes actualitésTOUTES LES ACTUS EN UN COUP D'OEIL
Atelier Thiollière
3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne
Tel: 04 77 25 58 98 / Fax: 04 77 47 08 57 / Portable: 06 65 43 79 37
Mentions légales