ATELIER THIOLLIERE Restauration et Conservation de Livres,
Archives et Documents Graphiques - Reliure - Dorure

restauration d'archives, restauration de livres, reliure

3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne -
Tel: 04 77 25 58 98 - Portable: 06 65 43 79 37- Email :
Nous contacter Plan du site Imprimer
Vous êtes ici : Reliure : techniques et types >> Reliure de conservation

Reliure de conservation

La reliure de conservation est utilisée principalement pour les documents d'archive, état civil, registres paroissiaux, cartulaires, et de façon générale pour tout document pour lequel on recherche la meilleure conservation. elle est en général la suite logique d’opérations de restauration réalisées sur les feuillets.
Ce type de reliure répond parfaitement aux exigences de la conservation du patrimoine écrit et imprimé.
Les matériaux utilisés ainsi que les techniques de réalisation assurent d'excellentes qualités de conservation, de solidité dans le temps et d'ouverture bien à plat.
Reliure de conservation s'ouvre bien à plat

Une reliure de conservation s'ouvre bien à plat

Des reliures de conservation sont également réalisées pour certains ouvrages neufs de bibliothèque sur la base de certains critères tels que la rareté ou la fréquence de consultation…

La reliure de conservation assure deux fonctions importantes :

Elle assure la protection des documents aussi bien lors de l’entreposage en réserve que lors des phases de consultation .

En tant que support des informations de cote, de date, ainsi que par ses caractéristiques matérielles (types de matériaux et couleur), elle est un outil de classement.

Reliure de conservation avec la cote inscrite en grosse lettres

Reliure de conservation avec la cote
inscrite en grosse lettres

La reliure de conservation peut être conçue dès l’origine pour permettre un démontage non mutilant du document qu'elle protège. Cette exigence part du principe qu’une reliure ne peut avoir une durée de vie illimitée et qu’elle devra être remplacée un jour ou l’autre; l’emploi de colle facilement réversible ou de techniques particulières de doublage des cahiers permettent un débrochage aisé qui préserve l’intégrité des fonds de feuillets (Exigence de réversibilité).


Les Archives de France ont fait paraître en 1999 des règles pour la restauration et la reliure des documents d’archives (http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/preventi/daf/restauration.pdf)

Les reliures de conservation et les travaux de restauration réalisés par l’atelier Thiollière s’y conforment exactement. En voici des points importants :

Les fournitures utilisées doivent assurer d'excellentes qualités de conservation, stabilité chimique et solidité dans le temps.

La reliure de conservation doit s’ouvrir facilement et bien à plat pour permettre une lecture aisée de chaque page ainsi que pour pouvoir effectuer éventuelle une opération de micro filmage ou de numérisation dans de bonnes conditions. Un certain nombre de particularités techniques portant sur les coins (biseautage / façonnage en châle) , sur les charnières (charnières en toile) et la dimension des chasses des plats participent à la résistance de la reliure à l’usure et à une protection mécanique des documents.

Coin d'une reliure de conservation avec angles bisautés

Coin d'une reliure de conservation avec angles bisautés

Reliure de conservation avec charnière en toile

Reliure de conservation avec charnière en toile

 

Services particuliers offerts par l’Atelier Thiollière pendant les travaux:

Pendant la durée des travaux conservation – restauration sur des documents de consultation fréquente tels les registres d’état civil, l’Atelier Thiollière assure gratuitement un service d’envoi de copies par courrier électronique ou par fax.

Pour la sécurité des documents confiés, l’atelier dispose d’une pièce forte pour l’entreposage des documents sensibles. Toutes les fenêtres sont équipées de barreaux métalliques.



Devis et appels d’offres.

Les devis de l’atelier Thiollière sont gratuits.

Nous nous déplaçons sur place, dans vos locaux, pour réaliser un examen de l’état de conservation des documents. Le devis tient compte également du projet de restauration défini par le client ou des critères techniques définis par un cahier des charges dans le cadre d’un appel d’offres.
Atelier Thiollière
3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne
Tel: 04 77 25 58 98 / Fax: 04 77 47 08 57 / Portable: 06 65 43 79 37
Mentions légales