ATELIER THIOLLIERE Restauration et Conservation de Livres,
Archives et Documents Graphiques - Reliure - Dorure

restauration d'archives, restauration de livres, reliure

3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne -
Tel: 04 77 25 58 98 - Portable: 06 65 43 79 37- Email :
Nous contacter Plan du site Imprimer
Vous êtes ici : Présentation de travaux réalisés à l’atelier >> Conservation restauration de dessins de costumes d’opéra

Conservation restauration de dessins de costumes d’opéra

Dessins de Charles Bétout pour des costumes d’opéra de Massenet (propriété de la médiathèque de Saint-Etienne)

Etude avec personnage et décor

Etude avec personnage et déco


Charles Bétout (1869 – 1945) était costumier pour l’opéra, le théâtre et le music hall. Une partie de ses archives de travail comprenant une série de dessins qu’il a réalisé pour des opéras de Massenet, ainsi que des articles avec photos parus dans plusieurs journaux parisiens lors des représentations a été acquise par la Médiathèque pour enrichir un fonds documentaire original consacré à Massenet, compositeur originaire de Saint-Etienne.

Ces archives sont intéressantes à plus d’un titre.

De par leur composition, ces dessins de costumes, réalisés au crayon, à la gouache et à l’aquarelle ne sont pas des œuvres d’art mais des documents de travail. La clarté de la structure des vêtements, la composition détaillée des accessoires (diadèmes, coiffes, bijoux, ceintures, étoles), la mise en situation des personnages sur des fonds colorés ou dans des ambiances lumineuses particulières, les échantillons de tissus agrafés dans les marges sont clairement destinés à guider le travail des couturiers, des accessoiristes et des décorateurs.

L’influence de la mode des années 1900, qui apparaît nettement sur la silhouette, la coiffure ou les robes de certains personnages féminins, crée une impression d’anachronisme qui était sans doute étrangère au critique ou au spectateur de l’époque de la création.

Des pochettes de papier dans lesquelles Bétout conservait ses dessins et les coupures de presse ont été conservées. Elles sont annotées de sa main et pourraient fournir des informations sur la méthode de classement de ses archives.

Etude de costume, de coiffure et de  diadème

Etude de costume, de coiffure et de diadème


En dehors d’opérations de nettoyage et de réparation relativement mineures, l’étude de conservation-restauration a porté sur la conception d’un conditionnement sur mesure répondant à un cahier des charges complexe. Des pochettes de conservation rigides avec fenêtre transparente, dispositif d’ouverture sécurisé et classement par code de couleur ont été conçues et fabriquées. (renseignements sur demande)
Atelier Thiollière
3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne
Tel: 04 77 25 58 98 / Fax: 04 77 47 08 57 / Portable: 06 65 43 79 37
Mentions légales