ATELIER THIOLLIERE Restauration et Conservation de Livres,
Archives et Documents Graphiques - Reliure - Dorure

restauration d'archives, restauration de livres, reliure

3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne -
Tel: 04 77 25 58 98 - Portable: 06 65 43 79 37- Email :
Nous contacter Plan du site Imprimer
Vous êtes ici : Présentation de travaux réalisés à l’atelier >> Conservation restauration de journaux anciens

Conservation restauration de journaux anciens

Journaux satiriques et culturels à caractère régional du19° siècle (service d’archives municipales)
Les bordures des feuillets sont fragiles

Les bordures des feuillets sont fragiles


Une quinzaine de titres, de formats divers, étaient réunis dans une reliure à dos collé très rigide datant du début du 20° siècle. L’état de conservation de nombreux feuillets était mauvais, en raison de deux facteurs conjugués : papier à forte teneur en lignine devenu très cassant et disparité du format des journaux.

Le projet de conservation-restauration était le suivant :

dérelier les journaux et redonner à chaque feuillet une solidité mécanique suffisante pour permettre les opérations de micro filmage et de numérisation ; les originaux seraient ensuite retirés de la consultation et conservés à plat.

Détail d'une caricature imprimée en lithographie

Détail d'une caricature imprimée en lithographie

Les journaux ont été déreliés puis désacidifiés par pulvérisation de produit de désacidification CSC BookKeeper. L’unité et la résistance mécanique des feuillet ont été obtenues par une technique de doublage à chaud ; il y avait un choix entre deux produits : Area Bonded Fiber et Bonded Fiber. Bonded Fiber a été choisi car, bien que moins résistant sur le plan mécanique, il permettait d’obtenir une meilleure transparence du doublage.

Discussion : une restauration des feuillets par doublage au papier japon et à la colle d’amidon, supérieure du point de vue de la conservation, n’a pas été retenue pour des raisons budgétaires.

Les opérations de micro filmage et de numérisation ont pu être menées ensuite tout à fait normalement, ce qui était l’objectif principal.

Les deux produits de doublage cités précédemment sont couramment utilisés dans les ateliers de restauration publics ou privés ; leur utilisation, principalement dictée par des contraintes budgétaires et techniques, ne doit pas être systématique.
Atelier Thiollière
3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne
Tel: 04 77 25 58 98 / Fax: 04 77 47 08 57 / Portable: 06 65 43 79 37
Mentions légales