ATELIER THIOLLIERE Restauration et Conservation de Livres,
Archives et Documents Graphiques - Reliure - Dorure

restauration d'archives, restauration de livres, reliure

3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne -
Tel: 04 77 25 58 98 - Portable: 06 65 43 79 37- Email :
Nous contacter Plan du site Imprimer
Vous êtes ici : Présentation de travaux réalisés à l’atelier >> Conservation restauration de plans d’architecture

Conservation restauration de plans d’architecture

Plan d’architecture d’hôpitaux et d’églises sur papier et papier calque. (propriété d’un service public)

Plan d'architecture

Plan d'architecture


Les plans d’architecture anciens posent des problèmes de conservation particuliers : leur grand format a souvent conduit les utilisateurs à les plier pour en faciliter le transport et le stockage. Les plis sont souvent à l’origine de fractures dans le papier et de lacunes au niveau des croisements. Etant conçus comme des documents de travail les plans ont souvent été réparés de façon sommaire, par des moyens n’offrant pas de garanties de bon vieillissement (ruban adhésif transparent de type « Scotch ».

Le support des plans d’architecture peut être du papier calque ; certains papiers calques, du fait de leur mode de fabrication, deviennent, rigides et cassants ; si le plan a été conservé en rouleau, son déroulement peut devenir risqué (apparition de cassure en forme de tuiles).

Les tracés sont majoritairement exécutés au crayon, à l’encre de chine et à l’aquarelle. Le nettoyage par gommage d’un plan sale peut être rendu impossible en raison de la présence de tracés fragiles ou susceptibles de s’effacer (crayon).

Il faut signaler aussi les problèmes de conservation spécifiques posés par les plans doublés de tissu ainsi que par les plans issus de procédés de reproduction anciens (Aniline, Blueprint, Diazotype, ferrogallique, …).

Plan d'architecture ancien

Plan d'architecture ancien


Les travaux de conservation les plus fréquents réalisés sur des plans d’architecture sont les suivants : nettoyage, mise à plat, élimination des réparations inappropriées, doublage, fabrication de conditionnements de conservation. Ils sont parfois le préalable obligatoire pour qu’une opération de numérisation puisse se faire dans de bonnes conditions.
Atelier Thiollière
3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne
Tel: 04 77 25 58 98 / Fax: 04 77 47 08 57 / Portable: 06 65 43 79 37
Mentions légales