Vous êtes ici : Présentation de travaux réalisés à l’atelier >> Documents techniques haute couture
Conservation restauration de documents techniques liés à la haute couture
Détail d’une étude textile réalisée à la gouache |
Jusqu’à la fin des années 1980, la création d’un tissu pour la haute couture française était le fruit d’un travail par étapes, qui, depuis la conception graphique, jusqu’à la production du tissu, faisait intervenir un grand nombre d’artistes, d’artisans et de petits ateliers très spécialisés, souvent situés dans des lieux fort éloignés.
Empreintes textiles de grand format sur papier buvard |
Les études et les empreintes textiles sont des documents de travail et non des œuvres d’art ; ils portent le témoignage de la multiplicité des étapes et des acteurs de la création (donneurs d’ordre, stylistes, imprimeurs, entreprises du secteur textile…). Les plis, les déchirures, les échantillons divers fixés par de la colle ou des épingles, l’aspect défraîchi ou terni de ces documents et l’abondance de mentions manuscrites sont paradoxalement des marques d’authenticité.
Le recours à un restaurateur était dicté par la préparation d’une exposition ainsi que par le constat de fragilité ou d’empoussièrement de certains documents. Une des difficultés dans la définition du projet de restauration tenait à une certaine méconnaissance de l’intégralité des processus de l’élaboration de ces documents qui a conduit à définir des interventions limitées et mesurées, majoritairement des interventions de nettoyage et de consolidation, pour garder intact le potentiel d’informations à caractère archéologique.