ATELIER THIOLLIERE Restauration et Conservation de Livres,
Archives et Documents Graphiques - Reliure - Dorure

restauration d'archives, restauration de livres, reliure

3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne -
Tel: 04 77 25 58 98 - Portable: 06 65 43 79 37- Email :
Nous contacter Plan du site Imprimer
Vous êtes ici : Présentation de travaux réalisés à l’atelier >> Conservation restauration d’un fonds de livres anciens

Conservation restauration d’un fonds de livres anciens

Inventaire, et description d’un fonds de livres. (Bibliothèque Municipale)

Vue générale des caves

Vue générale des caves

En prévision d’un déménagement dans un nouveau bâtiment plus vaste et plus fonctionnel, la conservatrice de cette bibliothèque municipale a décidé de faire l’inventaire d’un fonds de livres, jusque là non exploité, et conservé, faute de place, dans l’une des caves voûtées du sous-sol de l’ancien bâtiment. Ce fonds, très disparate, comprenait notamment des périodiques municipaux reliés (19°siècle), des ouvrages de droit (17°, 18° et 19° siècles) , des ouvrages d’éducation populaire (19° siècle), une collection de l’Encyclopédie (18° siècle), des ouvrages de médecine (18°, 19°), des récits de voyage, des ouvrages d’urbanisme et d’architecture, des romans reliés du 19° siècle…

L’examen du fonds réalisé par l’atelier Thiollière lors de la phase d’étude de faisabilité et de devis a permis de constater notamment l’état de très fort empoussièrement des ouvrages et des étagères, ainsi que le grand désordre régnant au sein des ouvrages appartenant aux mêmes séries.

La mission confiée à l’atelier Thiollière a été la suivante : dépoussiérer les ouvrages et les étagères, reclasser les ouvrages épars appartenant aux mêmes séries, attribuer une cote provisoire à chaque ouvrage sous la forme d’un signet portant un numéro imprimé, réaliser pour chaque ouvrage, au moyen d’un formulaire de base de données, une description bibliographique et une description de l’état de conservation. Des contraintes de circulation résultant de l’implantation des piliers de maçonnerie supportant les voûtes et de la disposition des étagères ont rendu impossible l’emploi de chariots à livres. Il a donc fallu concevoir et fabriquer des étagères mobiles spéciales, transportables à la main pour effectuer le reclassement et le dépoussiérage des livres.

Dépoussièrage des étagères

Dépoussièrage des étagères


Des employés de la Bibliothèque ont participé aux opérations de dépoussiérage et de reclassement sous la supervision de l’Atelier Thiollière. Cette participation, précédée d’une formation aux techniques de dépoussiérage et de manipulation des ouvrages, a fait l’objet d’une convention entre la Municipalité et l’Atelier Thiollière, spécifiant en particulier les horaires et conditions de travail, la nature et les caractéristiques des équipements de sécurité (masques respiratoires , vêtement de travail).
Atelier Thiollière
3, rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne
Tel: 04 77 25 58 98 / Fax: 04 77 47 08 57 / Portable: 06 65 43 79 37
Mentions légales